Information Jeunes

On peut distinguer trois volets dans le domaine de l’information des jeunes :

Avec ses questions et ses intérêts spécifiques, le jeune est placé au centre du travail. Les centres d’information tentent de lui fournir une réponse à ses questions. Ces centres couvrent donc une large gamme de sujets ou donnent une première information de base et renvoient, si nécessaire, à des services d’information spécialisés (voir ci-dessous).

Au Luxembourg, le Centre Information Jeunes (CIJ) couvre l’information des jeunes au niveau national. Les maisons de jeunes offrent un service d’information au niveau local ou régional, notamment dans le cadre du projet « Point Information Jeunes » (PIJ).

  • L’information dite « spécialisée » est offerte par des services d’information centrés autour d’un ou de plusieurs sujets très précis. Dans leur domaine, ils offrent une information très détaillée aux jeunes, et s’adressent souvent aussi au grand public.
  • L’information dite « participative » regroupe les projets d’information où les jeunes sont activement impliqués dans la création et/ou la diffusion de l’information. Depuis plusieurs années, de tels projets d’information par les jeunes voient le jour. Ces projets sont souvent étroitement liés aux centres d’information.

Navigation