Back to top

Ecole professionnelle de théâtre à Luxembourg

center

Adresse

595L, rue de Neudorf
2220
Luxembourg
Luxembourg

L’Ecole Privée de Théâtre LuxembourgHistorique
En 1999, des comédiens de théâtre de la scène Luxembourgeoise proposent des ateliers de théâtre et d’improvisation. C’est à la Kulturfabrik à Esch/Alzette que naissent ces cours innovateurs, mais ce lieu vit des mutations et transitions difficiles.
Dès 2001 ces ateliers trouvent un nouveau lieu à Merl. L’équipe d’animateurs sont les comédiens, Alain Holtgen, Daniel Plier, Frédéric Frenay et Valérie Bodson, ceux là même viennent de créer la Ligue d’Improvisation Luxembourgeoise un an plus tôt ! Les cours ont lieu dans le gymnase de l’ecole primaire de Merl, là ou Saltimbanq - Ecole du Cirque - sévit depuis quelques années... Puis restent Valérie Bodson et Alain Holtgen qui lui, va développer la structure et les cours ; les matières de l’art dramatique suivent tout naturellement, puis la diction.
En 2005, les cours de théâtre pour jeunes débutent. Les cours se multiplient mais il est difficile de trouver un lieu pratique à Luxembourg. Les cours seront toujours répartis à différents endroits...
Janvier 2007 - Ca y est ! C’est à Bonnevoie, près des Rotondes 2007 chères à l’année culturelle que L’Ecole Privée de Théâtre trouve son lieu. Il faudra réaliser des travaux d’aménagements. Aujourd’hui, l’école compte 12 classes et 6 à 10 professeurs permanents ou intervenants ponctuels.
Une formation pour tous
L'objectif est de proposer une formation élémentaire de théâtre à la portée de tous: accueillir des amateurs doués et de futurs professionnels. Il s'agit de préparer les jeunes voulant se diriger vers le métier de comédien en leur procurant les bases indispensables mais aussi accueillir les passionnés de théâtre de tous âges. L'école de théâtre offre un "outil" rare autour de l’art de la parole.

Type d'organisation
autres organisations
Statut
ASBL
Champ d’action
transfrontalier

Personne de contact

A. Holtgen